En plus de l’intérêt écologique, la construction d’une installation solaire a donc des avantages économiques.
En Suisse, la construction d’une installation solaire est subventionnée par une aide financière unique de l’État. Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, la Confédération aide financièrement les installations solaires plus petites sur des toits privés. Cette aide porte le nom de rétribution unique (RU). Le montant de cette rémunération dépend de la puissance de l’installation.
Bonus d’angle d’inclinaison Lorsque votre installation solaire est placée sur un toit présentant une inclinaison minimum de 75° degrés, une aide financière supplémentaire vous est accordée. Ce type d’installation est parfaitement adaptée à la production d’électricité également durant les mois hivernaux.
Si votre installation se situe à une altitude supérieur 1’500 mètres et d’une taille d’installation supérieure à 150 kWp, vous percevez une aide financière supplémentaire.
Vous avez la possibilité de déduire le montant de votre investissement réalisé dans votre installation solaire du revenu imposable en tant qu’entretien du bien immobilier.
Les travaux d’entretien réalisés sur l’installation solaire, par exemple, le remplacement de pièces pour le bon fonctionnement, sont également déductibles du revenu imposable.